Présentation du projet

Depuis 1999 , l’association ART’ccessible mène un parcours dans Marseille et ses environs, s’étendant au delà des bouches du Rhône jusque dans la vallée du Queyras, de la Roya ou encore aux alentours l’arrière pays Niçois en direction de Turin.

Ce parcours est mené à l’aide de la Galerie Ambulante, véhicule aménagé en espace d’exposition. Cette mobilité permet à l’artiste Stéphane Guglielmet de présenter des œuvres à différents publics souvent éloignés de l’offre culturelle de par leur situation géographique ou sociale. Le but est d’établir une relation particulière entre les participants et l’œuvre présentée, de sensibiliser les personnes, enfants comme adultes, au travail d’un artiste et par la même à la création contemporaine.

« Le point de départ est avant 2000, et je voulais mettre en place un projet avec des expositions en extérieur, mais je ne savais pas trop comment. Et je suis tombé par hasard sur un dépliant publicitaire d’Intermarché où il y avait une serre de jardin. Je l’ai acheté et je l’ai mise dans un sac de sport. Tout tenait en un sac, sauf les quelques armatures en métal qui dépassaient un peu. J’ai commencé avec ça. À l’automne 1999, sur la place de la Joliette (Marseille) j’ai fait une installation. Elle s’appelait Un petit air de nature et j’avais mis des peintures, du gazon…. Je n’ai qu’une photo de ça.
Après très rapidement, j’ai trouvé la première version de la galerie ambulante : le fourgon. Je suis allé en Mayenne et il y avait une ferme avec un fourgon qu’un agriculteur comptait vendre. Je lui ai demandé si je pouvais l’acheter et je crois que l’idée d’une reconversion du véhicule dans l’esprit d’un musée lui a plu. Il avait eu d’autres propositions qui ne lui plaisaient pas parce qu’il ne voulait pas que son fourgon soit abimé. L’idée de la Galerie ambulante est partie
de là … »

Stéphane Guglielmet

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close