« un camion cabanon et grotte, la grotte Laurent »
C’est un espace feuilleté et enchevêtré : un camion cabanon et grotte, la grotte Laurent. (2)A l’intérieur polypier d’images, les images nous traversent nous constituant, collées directement sur le support, mise en abimes diverses, c’est pour moi l’équivalent d’une mémoire. A l’extérieur feuilletages modulables des tissus qui retrace mes sensations de baignades. Pour ce projet, j’ai continué mon travail sur les reflets et les mouvements de l’eau avec la peinture soustractive sur des foutas et des grands tissus. On y retrouve le motif des reflets de l’eau qui se transmet partout, tous ces motifs un peu chatoyants qui donne la trace des gestes. L’idée générale, c’est qu’il n’y a plus d’intérieur ou d’extérieur. À l’intérieur du camion, il y a des photos qui représentent cette idée de mondes maritimes. Je voulais faire un objet complet qui reprenne cette idée de tisser le dedans avec le dehors.
2. Pendant la pandémie de covid où il était interdit de se baigner (cela parait bien sûr incroyable maintenant), les baigneurs résistants se cachaient dans cette grotte à demi immergée au bout du monde de Malmousque pour échapper aux patrouilles et aux zodiacs qui surveillaient le littoral !
Laurent Le Forban(extrait de l’entretient parcours galerie ambulante)










merci pour ce fabuleux passage par MAC ARTEUM, à Châteauneuf-le-Rouge, dans le parc du château, sous le Cengle, contrefort de la montagne Sainte-Victoire ! 👏👍👋
Christiane Courbon